• Artisan de l 'isolation Thermique en Bretagne Certification Qualibat et RGE

L'isolation = confort

​Une maison bien isolée sera plus confortable, plus économique et plus facile à entretenir.


En hiver l'isolation protège du froid, en été elle fait barrière à la chaleur. A température égale, une maison isolée sera plus agréable car les parois froides procurent une sensation d'inconfort. De plus, l'isolation thermique contribue souvent à améliorer l'isolation acoustique.

Isoler c'est bien, mais attention à la ventilation ! La VMC est indispensable pour évacuer l'humidité ambiante dégagée par les occupants notamment dans les pièces dites humides (cuisine et sanitaires). 

Une bonne VMC est donc indissociable de l'isolation.

​​

Comprendre l'isolation

Pour bien comprendre comment fonctionne l'isolation, il faut se souvenir de quelques notions de physique des matériaux. 

Mais c'est assez simple, 3 éléments sont à prendre en compte :

  • Certains matériaux sont conducteurs de chaleur, comme le métal. Les isolants sont réputés non conducteurs de chaleur, leur performance est exprimée par le coefficient λ (lambda) : plus λ est petit, plus le matériau est isolant.
  • L'épaisseur de l'isolant, le e : plus on augmente l'épaisseur, meilleure sera l'isolation.
  • Ces deux données vont permettre de calculer la résistance thermique du matériau : le R. Plus le R est grand plus le matériau est isolant.

R = e/λ

Isolation et économies d'énergie

Le premier objectif de l'isolation est souvent de faire des économies d'énergie. Mais attention, les économies ne sont pas proportionnelles à l'évolution du R : les économies maximales sont obtenues à partir de R=3.

Il arrive donc un moment où il est inutile d'augmenter l'isolation : le gain de confort et d'économie sera négligeable.

 

Evaluer l'isolation d'un bâtiment

Obligatoire lors de la vente d'un bien immobilier, le DPE (Diagnostique de Performance Énergétique) décrit le logement et ses équipements. Il matérialise la consommation énergétique du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre. Les résultats de ce diagnostic donnent deux notes de A à G.

L'utilisation d'une caméra thermique permet de visualiser instantanément les défauts d'isolation d'un bâtiment pour agir ensuite avec efficacité. Les déperditions, ponts thermiques, courants d'air invisibles à l'œil nu seront mis en évidence et pourront ainsi être corrigés.

La caméra thermique montre en rouge les fuites d’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur
L'isolation = confort
L'isolation, logement econome