• Naturelle et écologique

    Naturelle et écologique

Fibre de bois

Naturelle et écologique

La fibre de bois est un isolant naturel très performant. Sa faible conductivité thermique en fait également un isolant optimal pour la protection contre la chaleur et elle isole naturellement contre le bruit. 

Un produit 2 en 1 : la fibre de bois est totalement imperméable et évite la pose d'un pare-pluie. Elle reste cependant perméable à la vapeur et laisse les murs "respirer".

Les panneaux de fibre de bois offrent à la fois une grande stabilité et une résistance optimale aux contraintes mécaniques. Pour cette raison, ils sont prêts à être enduits ou à recevoir un bardage de finition.

La fibre de bois est un matériau naturel, écologique par nature et entièrement recyclable.
 

Les avantages de l'isolation par l'extérieur

Lorsque cela est techniquement possible, l'isolation par l'extérieur est à privilégier car elle permet de traiter efficacement les ponts thermiques et de limiter les effets de la condensation. Elle préserve l'inertie thermique des murs et les protège des variations climatiques. Enfin, elle n'empiète pas sur les surfaces habitables.
 

La mise en œuvre des panneaux de fibre de bois

Dans la plupart des cas, la fibre de bois est associée à la mousse Icynène pour garantir une parfaite étanchéité de l'isolation. Dans le cas d'une rénovation, il est nécessaire de traiter les ponts thermiques qui peuvent apparaître autour des portes et des fenêtres :les seuils et encadrements seront traités avec la mousse expansée.

Si la finition prévue est en bardage, des tasseaux horizontaux sont posés, assurant ainsi la circulation de l'air entre l'isolant et le bardage. 

Lorsque la fibre de bois doit recevoir un enduit de finition, il est nécessaire de poser un treillis métallique avant de projeter l'enduit.
 

Les maisons container

L'isolation des maisons en container se fait exclusivement par l'extérieur : c'est beaucoup plus efficace et n'empiète pas sur la surface habitable. 

La mousse Icynène (1) vient combler les vides entre la paroi du container et le panneau de fibre de bois (2) : l'étanchéité est totale car en gonflant, la mousse comble tous les vides et supprime ainsi tout risque de pont thermique. Un bardage bois est souvent utilisé comme matériau de finition, et vient se fixer sur des supports intégrés à la fibre de bois.

Entreprise isolation : Fibre de bois Naturelle et écologique
Entreprise isolation : Fibre de bois avantageux pour l'isolation extérieur
Fibre de bois toit d'un conteneur réalisé par Isolsys, entreprise d'isolation en Ille et vilaine